Ce Home Détente existe depuis plus de 30 ans, créé par Mame et Nadine DIOP, originaires respectivement de la ville de Thiès (Sénégal) et du centre Bretagne.
Ensemble, ils ont construit le Ben’tenier, un lieu de rencontres et d’échanges au cœur du village de Nianing. Un lieu où l’éthique du tourisme responsable et solidaire est présente.
Notre charte informe les voyageurs sur les attitudes à adopter concernant les photos, les achats, les « cadeaux », les us et coutumes locales et les conduites à tenir en termes d’environnement.
Notre volonté ? Donner quelques conseils afin que chacun de nous puisse contribuer à être un voyageur responsable, respectueux du monde et de ses habitants. A ce titre, nous nous inspirons de la charte du tourisme responsable crée par l’agence Atalante et Lonely Planet .
En choisissant d’être voyageur solidaire, vous participez au développement local tout en laissant la place à l’échange humain et à la rencontre interculturelle.
Depuis plusieurs années, le Ben’tenier mène des actions solidaires en faveur de la petite enfance. Nous travaillons en partenariat avec l’association Tche Kanam, la maternité de Nianing et ponctuellement avec les pouponnières de la zone.
Pour visiter le Sénégal, vous n’avez plus besoin de visa, seulement de votre passeport ! Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les vaccins et les formalités d’entrée dans le pays, rendez-vous sur cette page.
Depuis 2002 l’association TCHE KANAM, dont le siège est en Bretagne, participe au développement de l’éducation pré-scolaire dans le département de Mbour. Trois écoles ont été construites, une dans le village de brousse de NDIARONE et deux autres dans les quartiers populaires de la ville de Mbour. Ces écoles maternelles accueillent actuellement 340 enfants de 3 à 6 ans. Les voyageurs du BEN’TENIER peuvent participer à ces actions en amenant des jeux éducatifs, des livres pour équiper les écoles.
Découvrez également la bande annonce du documentaire « Sénégal femme d’exception » créée par Tche kanam lors d’un séjour au féminin au BEN’TENIER.
La Pouponnière est un lieu d’accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa maman. Elle leur permet de vivre leurs premières années de vie, avant de regagner leur famille.